Ouragan Fiona

Ouragan Fiona
Fiona à son apex le 21 septembre à 2 h 55 UTC.
Fiona à son apex le à h 55 UTC.

Apparition
Dissipation
(Tempête post/extra-tropicale à partir du )

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 931[1] hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
220 km/h[1]

Dommages confirmés >3 milliards $US (2 022)
Morts confirmés 31
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Guadeloupe, Porto Rico, République dominicaine, Îles Turks-et-Caïcos, Bermudes, Provinces de l'Atlantique du Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon

Trajectoire de Fiona.
Trajectoire de Fiona.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord

L’ouragan Fiona est un cyclone tropical puissant et de longue durée qui a causé des dégâts considérables sur la Guadeloupe, Porto Rico et les provinces de l'Atlantique du Canada. Sixième tempête nommée, troisième ouragan et premier ouragan majeur de la saison des ouragans de l'Atlantique 2022, Fiona s'est développée à partir d'une onde tropicale qui a émergé d'Afrique de l'Ouest, avant de se transformer en une dépression tropicale à l'est des Petites Antilles le 14 septembre. Le 16 septembre, elle touche la Guadeloupe à son entrée dans la mer des Caraïbes puis se transforme en ouragan à l'approche de Porto Rico deux jours plus tard. L'ouragan touche terre en République dominicaine peu de temps après, puis se renforce pour devenir le premier ouragan majeur de la saison et atteint le statut de catégorie 4 le 21 septembre, tout en accélérant vers le nord. L'ouragan atteint des vents soutenus de pointe de 220 km/h et une pression minimale de 931 hPa. Poursuivant vers l'Est du Canada, l'ouragan a graduellement faibli sur les eaux plus froides et est devenu post-tropical juste au sud de la Nouvelle-Écosse, toujours à l'équivalent d'un ouragan de catégorie 2. Par la suite, il a frappé le Cap-Breton, traversé le golfe du Saint-Laurent et le Labrador le 24, finissant sa vie dans la mer du Labrador.

Première île touchée par la tempête, la Guadeloupe a reçu des précipitations quasi record sur le territoire français, laissant 40 % de la population sans eau pendant quelques jours. À Porto Rico, les pires inondations depuis Maria en 2017 ont été ressenties dans tout le territoire et une panne d'électricité à l'échelle de l'île s'est produite. Un tiers de la population du territoire américain s'est retrouvée sans eau et au moins seize personnes y sont mortes. En République dominicaine et aux Îles Turks-et-Caïcos, de fortes pluies et des inondations ont frappé les îles, accompagnées de vents violents. Fiona est également la tempête la plus intense à jamais toucher le Canada d'après la pression atmosphérique[2]. Lors de la 45e session annuelle du , le comité des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a définitivement retiré le prénom Fiona des listes futures à cause des dégâts causés.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rapport-Fiona
  2. Bob Henson et Jeff Masters, « Fiona sets Atlantic Canada reeling; Ian forms in Caribbean », Yale Climate Connections, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search